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Salon C!PRINT - conférences Print et RSE

le 08 avril 2022

Lors du salon C!PRINT qui se tiendra à Lyon les 10-11-12 Mai 2022, parmi les diverses conférences vous sont proposées, nous vous invitons à participer à celles-ci :


Le mercredi 11 mai • 14h00 -14h30 • Espace central

NOUVELLES RÉGLEMENTATIONS : QUELS IMPACTS POUR LES MÉTIERS DU PRINT ?

La loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) entend accélérer le changement de modèle de production et de consommation afin de limiter les déchets et préserver les ressources naturelles, la biodiversité et le climat.

Au 1er janvier 2022, un nouveau volet de mesures est entré en vigueur. Les publications de presse et les publicités doivent désormais être expédiées sans emballage plastique. Coller une étiquette directement sur les fruits ou les légumes est interdit, sauf si ces étiquettes sont compostables et constituées en tout ou partie de matières biosourcées. L’État n’est plus autorisé à acheter de plastiques à usage unique, que ce soit pour une utilisation sur ses lieux de travail ou dans les évènements qu’il organise. La responsabilité des industriels dans la gestion de leurs déchets est également étendu avec la création de nouvelles filières pollueurs-payeurs, dont celle des huiles minérales utilisées notamment dans la fabrication de nombreuses encres.

Responsable Environnement et RSE au sein de l’UNIIC et animateur national pour le label Imprim’Vert, Matthieu Prévost décryptera pour nous ces mesures et nous en présentera tous les enjeux. 



Le mercredi 11 mai • 14h30 -15h15 • Espace central

DÉSENCRAGE, ENNOBLISSEMENT : QUAND LE PRINT MET LE DÉVELOPPEMENT DURABLE À L’ÉPREUVE

L’ennoblissement et la personnalisation sont aujourd’hui les armes de séduction massive brandies par les imprimeurs pour valoriser l’imprimé face aux tenants d’une communication 100% digitale. Avec raison. D’après une étude réalisée par la société InfoTrends, les donneurs d’ordres européens sont en effet prêts à payer un supplément de 40 à 90 %, en fonction des effets, pour des documents ennoblis.

Mais quid du recyclage de ces supports si magnifiquement réalisés, à raison de vernis sélectif et d’impression jet d’encre ? À une époque où les process de fabrication sont de plus en plus scrutés à la loupe par les donneurs d’ordre en quête de solutions vertueuses pour leur communication, la question se pose, avec des enjeux qui sont à la fois écologiques et économiques. Le constructeur Konica Minolta s’est penché sur le sujet en collaboration avec l’expert Matthieu Prévost et l’imprimerie Baron & Fils. Ils seront sur C!Print pour partager avec nous leur réflexion.

Avec la participation de :

Regis Ruys, Chef de produit Industrial Printing - Konica Minolta

Florent Barron, Imprimeur

Matthieu Prevost Responsable Environnement et RSE au sein de l’UNIIC et animateur national pour le label Imprim’Vert



Le jeudi 12 mai • 12h00 -12h45 • Espace central
SCORING RSE : COMMENT PROUVER QUE L’ON EST UN PRESTATAIRE RESPONSABLE ?

Quels outils permettent aujourd’hui aux PME/TPE et ETI des industries graphiques de structurer une démarche RSE pertinente ? Ces dernières années, une prolifération d’initiatives de toutes sortes – des évaluations, des indices de classement, des notations extra-financières, des trophées, mais aussi des marques professionnelles, des logos, etc.–, pour certaines autodéclarées « label » voire « certification », ont proliféré, rendant la question de plus en plus complexe pour les chefs d’entreprise.

Dans le même temps, la prise de conscience des enjeux environnementaux s’est accélérée chez les annonceurs, poussés par des consommateurs de plus en plus engagés, mettant une pression supplémentaire sur le marché.

Alors comment s’y retrouver dans ce maquis de « solutions » ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Quel est le bon niveau d’engagement à avoir ? Comment aider à la massification de la RSE dans les PME/TPE et ETI qui sont au cœur du tissu économique français ? Autant de questions que nous poserons à nos invités lors de cette table-ronde.

Avec la participation de :

Jérôme Jallu directeur général adjoint et Frédéric Palestino responsable RSE, KVC Print
Camille Poulain, Directrice éditoriale/fabrication, LICHEN
Matthieu Prévost, Responsable Environnement et RSE, UNIIC et animateur national pour le label Imprim’Vert
Sylvain Maillard, CEO, SŸNIA

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